Les consommateurs chinois sont de plus en plus riches avec la classe moyenne qui s’agrandit au cours des années. Ils deviennent également de plus en plus sophistiqués et exigeants. Les Chinois ont développé un sens de la mode bien à eux. Shanghai est devenue la nouvelle capitale asiatique de la mode. C’est ainsi que nous sommes partis à la recherche des tendances de mode de la ville pour cette année. Alors si vous souhaitez être à la mode à Shanghai vous devez

intro1

Porter des vêtements de luxe

Porter des vêtements de luxe en Chine est une question d’image (la fameuse « face »), un concept unique à la Chine qui même fierté, honneur, nécessité de montrer son statut et sa réussite sociale. De nombreux Chinois se bousculent dans les rues de Nanjing West, Middle Huaihai ou encore Xujiahui, qui sont les centres névralgiques de Shanghai pour les marques de luxe comme Hermès, Cartier, Burberry ou encore Chanel (en savoir plus sur le luxe en Chine c’est ici).

mango

Les habitants de Shanghai sont les plus gros consommateurs de la Chine en matière de produits de luxe. Ils consacrent plus de 65 % de leurs revenus annuels à acheter des vêtements de luxe. D’après une enquête de l’entreprise italienne Contact Lab, sur 1000 consommateurs chinois de produits de luxe, le montant moyen de leur dernier achat était de 1 000 dollars pour les Shanghaiens contre 500 dollars pour les habitants des autres villes.

reseaux

Adopter le Jean dans votre armoire

Le jean, c’est le bijou indémodable et la valeur sûre de la mode. Les Chinois l’aiment et l’adoptent sous toutes ses formes : jean droit, slim, flare, imprimé ou encore boyfriend. Les consommateurs chinois accompagnent souvent leurs jeans de hauts colorés ou fleuris pour le mettre en valeur.

mei

Privilégiez les vêtements courts

Quel que soit la saison, les consommateurs chinois portent des vêtements courts. Si porter des vêtements aussi courts,peut dans certains pays être considéré comme provocateur, ce n’est pas du tout le cas en Chine (dans une certaine mesure).

Portez du rouge

Ce n’est plus un secret, le rouge est l’emblème de la Chine. Porter du rouge est très important pour eux et leur couleur fétiche, la couleur rouge, étant synonyme de chance, de bonheur et de fortune.

chinoise

Avoir des accessoires Ke Ai (可爱)

Les strass, les couleurs flashes, les nœuds papillons, les pompons, les froufrous, les bonnets panda constituent les caractéristiques des accessoires à porter sur soi. Que ce soit pour les cheveux, les mains, les doigts ou encore le cou, la Chine est le pays où l’on trouve le plus d’accessoire fantaisie. Les Chinois aiment porter des choses qu’ils considèrent « ke ai可爱 » (mignon). Le culte du mignon est donc important surtout auprès des jeunes filles.

dsc01809

Conclusion :

Shanghai est la ville fashion chinoise par excellence. Elle attire donc de nombreuses marques étrangères qui voient en elle un vrai eldorado pour s’implanter. Même avec un style que les Occidentaux qualifieraient d’extravagant, les Chinois sont de vraies fashion victimes et leurs styles si particuliers se propagent à travers les frontières.