Si vous êtes de ceux qui adorent les accessoires de tête, ceci pourrait vous intéresser. Head-band pour certains, serre-tête pour d’autres, bandeaux pour les classiques et chapeaux pour les quelques unes… Depuis quelques temps, le port des fausses plantes sur la tête ou les « Sprout Heads » sont devenues en vogue. Hommes et femmes, petits et grands en portent tous.
Une épingle à cheveux un peu particulière
Il s’agit au fait d’une plante ou d’une fleur artificielle, accrochée à une barrette ou une épingle à cheveux. Les modèles sont bien variés: d’une authentique antenne de tige verte, au petit bouquet de trois à quatre fleurs multicolores, en passant par un mini-champignon. À l’aperçu, elles donnent l’impression d’avoir germé sur la tête de leur porteur. Ce n’est certainement pas la première fois que l’on s’inspire des prodiges de la nature pour créer des accessoires de mode. Cependant, la créativité et les idées innovantes font toute la différence. Les chinois lancent un défi en lançant cette tendance, en apprêtant hommes et femmes aux ports, dans les soirées habillées ou décontractées, au bureau ou à l’école. Ces épingles à cheveux se vendent d’une manière spectaculaire, ne coûtant que 0,70 €. L’on croise tout genre de personnes qui les portent dans les coins et recoins. Mais elles sont également très appréciées par les voyageurs en séjour en Chine, qui les rapportent à leur proche en guise de souvenir.
Leurs origines probables
Chengu, une ville du centre de la Chine aurait été la première scène de port des « Sprout Heads ». Mais puisque les nouveautés hors du commun fascinent et intriguent le pays en entier, la tendance n’ a pas attendu longtemps pour connaître un succès fou. La question la plus courante reste: d’où venait l’idée. Il existe plusieurs versions mais il va sans dire qu’elle pourrait être inspiré des personnages fictifs. Notamment, Pikmin les célèbres figurines de jeux vidéos… aux têtes fleuries. Il y aurait aussi les stars de Monster Hunt, le film chinois qui cartonne avec les monstres aux chevelures verts ou les smileys vedettes de l’application WeChat qui ont des fleurs et des plantes qui poussent de leur tête. L’on pourrait dire aussi qu’il s’agit d’une façon pour les chinois de montrer qu’ils sont sains d’esprit et de corps. Vu que c’est grâce aux terres fertiles et en bonne santé que les semences poussent à la perfection. Mais cela reste bien sûr une hypothèse. Ce qui est sur c’est que porter les fausses plantes sur la tête peuvent être glamour et surtout, original.
Les Chinois ne cesseront d’épater avec leurs inventions assez extravagantes. Le phénomène pourrait bien se répandre très vite, puisqu’il demeure plus sobre que le Bagel Head qui consiste à injecter une solution salée sur le front pour créer un creux au centre, rappelant le Bagel; ainsi que du fameux masque Face Kini pour préserver la peau blanche. En tout cas, cela reste un accessoire audacieux et coquet. Quitte à les faire correspondre à vos goûts mais surtout à votre personnalité.
Derniers commentaires