Lorsque vous avez des bijoux en argent, vous devez en prendre soin afin qu’ils soient toujours dans le meilleur état possible et qu’ils soient aussi beaux qu’au premier jour. Mais… Savez-vous comment conserver les bijoux en argent pour qu’ils ne s’abîment pas ?
Prendre soin des bijoux en argent n’est pas compliqué, ce qui vous permettra de préserver l’aspect neuf de vos bracelets, bagues, boucles d’oreilles, etc., afin qu’ils soient toujours prêts à être portés à tout moment. Cependant, si vous ne le faites pas, vous courez le risque de foncer ou d’acquérir une teinte foncée. N’hésitez pas à utiliser un porte bijoux pour exposer vos bijoux et les garder en sécurité.
Pourquoi l’argent ternit-il ?
L’argent ne s’oxyde pas comme les autres métaux, mais il perd son éclat ou, comme on le dit familièrement, l’argent « noircit » avec le temps.
L’argent est un métal noble, il ne réagit donc pas comme les autres éléments, il ne peut pas s’oxyder. Cependant, lorsque le sulfure d’argent entre en contact avec l’air, il réagit avec le soufre présent dans l’atmosphère, formant un composé qui se dépose sur nos bijoux et qui, après un certain temps, noircit.
Gardez à l’esprit que le fait que l’argent noircisse n’implique pas qu’il soit de mauvaise qualité, ni qu’il ait été endommagé ; c’est simplement quelque chose de tout à fait normal pour ce métal.
D’autres facteurs qui peuvent assombrir l’argent sont les produits que nous mettons sur notre peau : parfums, maquillage, crèmes, etc. ou notre propre sueur. En contact permanent avec le métal, il peut finir par le noircir.
D’autres facteurs peuvent également entraîner un assombrissement : l’exposition prolongée de vos bijoux au soleil, à la lumière artificielle ou à la mer. De même, les produits de nettoyage abrasifs peuvent faire noircir l’argent.
En plus de cela, le PH (indice d’acidité) de la peau peut présenter certaines particularités qui génèrent un assombrissement rapide de l’argent. Pour cette raison, une pièce peut devenir noire pour vous et pas pour un de vos amis.
Comment conserver les bijoux en argent : conseils.
Si nous voulons éviter que les bijoux en argent que nous possédons ne perdent leur éclat et conserver leur beauté, nous pouvons effectuer certaines actions qui assureront une conservation optimale de nos bijoux en argent.
Vous devez comprendre que, si son principal inconvénient est de noircir au contact de l’air, il est essentiel de trouver un endroit approprié pour le stocker et éviter que cela ne se produise.
Il est essentiel d’éviter l’oxydation en conservant les bijoux dans un endroit frais et sec. Et, si possible, le joint doit être étanche à l’air.
Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour une boîte à bijoux, mais choisissez-en une qui est doublée d’une toile douce à l’intérieur.
Ainsi, vos bijoux seront bien mieux entretenus. Le but de cette conservation est d’empêcher l’argent d’entrer en contact avec l’extérieur pour éviter l’oxydation.
Il est également essentiel, lorsque vous avez de nombreux bijoux différents, de les ranger dans des sacs en plastique individuels.
Cela les empêchera de se gratter mutuellement en se frottant. En outre, vous devez essayer d’exposer le moins possible l’argent aux agents extérieurs tels que les matières alcalines, les parfums, les crèmes, le chlore, etc.
Évitez l’humidité.
Non seulement il est essentiel que vos bijoux soient conservés dans une boîte à bijoux fermée et séparés dans des sacs en plastique individuels, mais il est tout aussi essentiel de savoir où vous les laissez.
Nous vous déconseillons de les stocker dans la salle de bains. L’humidité peut endommager l’or et l’argent. Il est donc conseillé de placer votre boîte à bijoux ou votre coffret à bijoux dans un endroit sec. Dans un endroit où les changements de température ne sont pas brusques, de sorte qu’ils restent stables.
Derniers commentaires