Quand on porte un costume, c’est qu’on cherche à se mettre en valeur. Ce peut être pour un rendez-vous important, pour un évènement mondain, ou une cérémonie officielle… mais dans tous les cas, il faut que l’élégance soit au rendez-vous. Il peut être difficile de choisir la taille et la coupe idéale, celles qui se marieront parfaitement avec votre morphologie. Alors, prendrez-vous un costume sur mesure, ou êtes-vous plutôt tentés par le prêt-à-porter ? Petit retour sur cette grande question qui divise le monde depuis la nuit des temps.

Le coup de poker du prêt-à-porter

On le sait, se rendre dans un grand magasin (ou même dans un petit) pour trouver un costume qui soit à la bonne taille tout en ayant la bonne texture et la bonne couleur, peut très vite tourner au cauchemar ! Tout d’abord parce que tout le monde est unique ; par conséquent, ce sont les mesures réalisées sur un costume prêt-à-porter décident à votre place de la morphologie que vous êtes censés avoir pour être capables de vous glisser dans le tissu comme un poisson nage dans l’eau.

De plus, le prêt-à-porter pâtit quelque peu d’une image trop industrielle. On se dit que le prêt-à-porter n’est qu’une suite de vêtements à peine élégants fabriqués à la chaîne pour générer du profit. Or ce n’est pas très juste ! Des maisons comme Belvest, Santandrea, Kiton, ou encore Attolini, achètent leurs costumes en prêt-à-porter puis investissent près de 30 heures de travail à la main pour chaque vêtement. Autrement dit, toutes les pièces de leurs costumes font l’objet d’une attention particulière et d’un travail manuel.

Le vrai problème du prêt-à-porter réside peut-être dans la prolifération hallucinante de marques proposant leurs costumes, haut comme bas de gamme, un peu partout sur le marché. Par conséquent, le client que vous êtes se retrouve face à un véritable coup de poker : un choix de costume quasi-illimité s’offre à lui, mais une quantité finalement très faible de costumes lui conviendront vraiment. Et même si un costume peut toujours faire l’objet de retouches, ces dernières ne pourront jamais atteindre le degré de précision d’un costume sur mesure !

Le costume sur mesure, une institution

la-mode-et-ses-accessoires-battle-sur-mesure-vs-pret-a-porter-3

C’est un fait, tout être humain est différent. Les morphologies se suivent et ne se ressemblent pas. Bien sûr, on peut établir des catégories, séparer les corps en groupes, gros, maigres, petits, élancés… mais le sur mesure voit beaucoup plus loin. Le sur mesure est un art. Le tailleur vous mesurera des pieds à la tête, sans jamais rien laisser au hasard. Le résultat sera un habit adapté à vous et à vous seul. Un modèle unique au monde, en somme !

Une personnalisation de A à Z

Le tailleur vous mesure, mais vous choisissez tout le reste. Vous voulez des fentes à l’arrière du costume ? Pas de problème ! Vous rêvez de boutons de manchette exubérants ou, au contraire, très sobres ? Il suffit de demander ! Sans parler du tissu extérieur et même de la doublure intérieure de votre costume sur mesure. Tout est faisable.

Le fait main, un gage de qualité

la-mode-et-ses-accessoires-battle-sur-mesure-vs-pret-a-porter-2

Autrefois, un tailleur réalisait toujours votre costume sur mesure. Aujourd’hui, c’est moins évident. Puisqu’il existe des machines pour fabriquer des habits rapidement, certains profitent du système et brisent, d’une certaine manière, les codes qui font les charmes du sur mesure. Toutefois, rassurez-vous ! De nombreuses maisons jeunes et modernes ont fait (et continuent de faire) leurs preuves sur le marché.

La maison parisienne Faubourg Saint-Sulpice, par exemple, réalise vos costumes mais aussi toutes les pièces nécessaires, tels vos nœuds papillons, vos chaussures, vos ceintures… vous êtes écoutés et suivis de bout en bout, et même après, avec un savoir-faire et une finesse digne de toutes les enseignes de haute couture.