Dans votre recherche d’emploi, vous avez passé la première étape et vous êtes à la veille de votre entretien d’embauche. Mais quelle tenue choisir ? Voici quelques suggestions pour femme et homme.
L’importance de la tenue
Loin d’être superficielle, cette question est cruciale pour la réussite de votre entretien d’embauche. L’habillement constitue la première image que retiendra le recruteur, l’idéal est qu’il n’y prête aucune attention. En vérité, plus votre tenue sera sobre et professionnelle, plus vous ferez bonne impression. Lors de ce face à face, le recruteur va chercher à confirmer le ressenti que lui ont laissé votre CV et votre lettre de motivation. Rien ne doit venir le distraire de cet objectif !
Pour vous les femmes
La base vestimentaire féminine est le tailleur, qu’il s’agisse d’un tailleur jupe, d’un tailleur-pantalon ou d’un tailleur robe.
La couleur de l’ensemble doit être dans des tons plutôt foncés en hiver et plus clairs en été. La couleur est identique pour les deux pièces choisies. La chemise est claire, une touche de couleur discrète est possible. La jupe ou la robe doit arriver légèrement au-dessus du genou si vous êtes jeune, ou au-dessous de celui-ci si vous l’êtes moins. Les décolletés sont à éviter.
Ayez la main légère sur le parfum et les bijoux. Là aussi, la sobriété et le chic sont de mise.
Le maquillage sera naturel et évitez juste le rouge à lèvres et veillez à avoir une manucure impeccable.
Si vous portez des chaussures à talons, ils ne doivent pas dépasser 5 cm de haut.
Pour vous les hommes
On doit admettre que les hommes tombent moins dans le travers de la séduction. Leur choix est plus proche de leur garde-robe habituelle. Le costume est ici de rigueur. Veste et pantalon sont de la même couleur foncée (bleu, noir ou gris). La coupe doit être sobre. La chemise est blanche ou claire. Pensez impérativement à la ceinture et à la cravate. Petite astuce, enlevez-la discrètement si elle n’est pas nécessaire.
La coiffure sera soignée et les ongles propres.
Les chaussures de ville en cuir bien cirées s’imposent.
Homme ou femme, inspirez-vous des règles vestimentaires du milieu professionnel visé. Surtout, choisissez des vêtements confortables pour vous et qui conviennent à votre morphologie.
Derniers commentaires