L’alliance tient un rôle important dans un mariage. Elle symbolise l’amour, la fidélité et le respect. Mais savez-vous que la tradition d’offrir une alliance lors d’un mariage date déjà du IIIème siècle ? Cette culture a été héritée des Égyptiens. De nos jours, vous trouverez une multitude de modèles dans les bijouteries. Ils sont fabriqués à l’aide de différents métaux et montrent des styles variés. Il devient de ce fait difficile d’affiner le choix. Découvrez les critères pour choisir une alliance.
Sélectionnez le métal
La longévité et la qualité de l’alliance dépendent du type de métal utilisé. Certains peuvent tenir sur vos mains plusieurs années sans que vous constatiez des changements au niveau de leurs caractéristiques.
En faisant vos achats auprès d’une bijouterie, vous verrez des alliances en or, platine et argent. L’or reste un choix naturel pour de nombreux consommateurs. Pour concevoir les alliances en or, les bijoutiers doivent mélanger une quantité d’or à d’autres métaux. En effet, l’or 24 carats est trop mou et risque de se casser les doigts.
La quantité des autres métaux à mixer avec l’or fin doit être de 25 % au minimum. Dans cette condition, on obtient l’or 18 carats (750/1000ème). Ici, plus le nombre de carats est élevé et plus l’alliance mariage sera robuste sauf le 24 carats.
La platine constitue également un bon choix malgré leur fragilité et l’exigence d’entretien. Toutefois, détrompez-vous, car le prix du platine dépasse l’or à cause de sa densité. De son côté, l’argent pourrait se déformer rapidement et il a tendance à s’oxyder sur la peau.
Avec de l’or serti de diamant ou non
Lorsque vous achetez un bijou, vous remarquerez que certains modèles sont sertis de diamants. Il est faux de penser que ces types d’alliances conviennent uniquement pour les fiançailles. Par contre, si vous aimiez les choses simples, optez pour les modèles en pavé. Ces derniers constituent un choix judicieux quand vous avez déjà donné une alliance diamantée lors des fiançailles. Grâce à l’approche, les deux bijoux seront facilement visibles et se compenseront en termes de design.
Les alliances incrustées de diamant sont de différents types. Il y a le demi-tour, le trois quarts et le tour complet. Ces désignations indiquent le niveau de couverture des diamants sur l’alliance. Avec un tour complet, les diamants sont affichés autour de l’anneau. Soyez cependant prudent dans cette configuration puisque le bijou deviendra fragile. Sachez également que vous n’avez pas l’obligation d’assortir vos deux alliances. Les hommes ont aussi le droit de porter des bagues diamant.
Le style à choisir
La couleur d’une alliance mariage varie selon les métaux combinés avec l’or 24 carats. En guise d’exemple, si un fabricant voulait obtenir de l’or jaune, il ajoutera du cuivre et de l’argent. L’or blanc est créé par un mélange avec du rhodium. Avant de personnaliser vos bagues à l’aide des couleurs, n’hésitez pas à prendre en considération votre carnation. Il existe aussi des coloris tendance comme la rose, obtenue par combinaison du cuivre au cas où vous êtes un amateur de mode. La personnalisation au niveau des couleurs n’est pas suffisante ? Vous pouvez alors customiser le corps de l’alliance.
Le corps de l’alliance est présenté avec divers styles à savoir le jonc, le demi-jonc et le ruban. Le style aura une importance capitale parce qu’il conditionne le succès ou l’échec du sertissage. En effet, l’anneau peut être trop fin pour accueillir des diamants. C’est notamment le cas des modèles en jonc que vous croiserez dans les e-commerces et les boutiques physiques. Pour un projet de sertissage, il est préférable d’opter pour le ruban.
Plusieurs alliances existent dans le commerce. Vous pouvez acheter directement l’ornement dans une bijouterie ou choisir une alliance sur mesure.
Derniers commentaires