Une mode est éphémère : c’est une tendance qui ne dure qu’une saison, au fil des envies et de l’inspiration des créateurs. C’est une vague qui surfe sur la subjectivité et s’engouffre aussi rapidement qu’elle est apparue.

Au contraire, la cigarette électronique est une chose durable qui fera partie de notre quotidien tant qu’il y a aura des fumeurs sur terre. C’est un outil de sevrage beaucoup plus efficace que tous les autres substituts nicotiniques. En ce sens, c’est un produit d’avenir.

cigarette-electronique-ego

La e-cigarette a beaucoup changé

Il y a quelques années, les modèles paraissaient rudimentaires. Le design était quelque peu survolé, la taille était importante pour un résultat un peu grossier. Semble t-il, les fabricants étaient davantage préoccupés par l’aspect fonctionnel que par l’esthétique de leurs modèles. C’était le temps des cigarettes électroniques eGo. A cette époque là, pas de réservoir en verre Pyrex, pas d’acier inoxydable brillant, pas de laiton non plus. Les appareils étaient fabriqués en métal et en PVC, autant dire des matières plutôt modestes qui ne donnaient pas à ces modèles un côté très fini, ni très attrayant. D’ailleurs, ces e-cigarettes étaient beaucoup moins solides que les modèles actuels et elles étaient beaucoup moins efficaces. Et puis, à mesure que les innovations se sont multipliés pour rendre la cigarette électronique toujours plus performante, les fabricants ont intégré à ce dispositif de nombreuses fonctionnalités. Des matières plus nobles et plus robustes sont devenus nécessaires pour protéger et supporter toute cette nouvelle technologie.

cigarette-eroll

Aussi élégant qu’un objet de mode

Certaines cigarettes électroniques sont de véritables objets de contemplation. C’est le cas des e-cigarettes fines comme une cigarette traditionnelle telles que a cigarette eRoll. Sveltes et légères, elles permettent une gestuelle élégante en plaçant l’appareil entre l’index et majeur, comme une cigarette à combustion. D’autre part, elle sont d’une esthétique résolument smart, bien loin de la silhouette grossière des anciennes cigarettes électroniques. Attention toutefois, ces modèles ne sont pas adaptés à tous les vapoteurs. Qui dit modèle fin, dit faible autonomie, petite contenance et puissance limitée. Outre le fait qu’un gros fumeur (20 cigarettes et plus par jour) ne sera pas satisfait par la vapeur réduite et le timide hit offerts par ce type de cigarettes électroniques, il sera vite agacé de devoir recharger sa batterie et remplir son clearomiseur chaque jour. Précisons que la cigarette eRoll dispose d’un étui de transport qui fait office de boîtier de recharge quand le vapoteur n’utilise pas son appareil. Ce point n’est pas négligeable puisqu’elle rallonge la capacité interne de l’appareil (90 mAh) de 100 mAh.

mod-&-clearomiseur

Imposants mais plutôt classe

D’autres accessoires sont beaucoup plus robustes mais n’en restent pas moins élégants. C’est le cas de ce que l’on appelle les mods, qui ont vocation à remplacer les batteries de cigarettes électroniques et à apporter beaucoup de puissance, de dispositifs de sécurité et de possibilités de réglages (par exemple, le wattage et le voltage). Le domaine des clearomiseurs présente également des modèles assez volumineux mais très agréables à regarder. Nous parlions plus haut de matières nobles, certains clearomiseurs sont composés d’acier inoxydable et de verre Pyrex d’une brillance prestigieuse. Des modèles possèdent une structure et un design particulièrement artistique. Par exemple, le clearomiseur Nautilus Mini en verre Pyrex (image ci-contre) peut revêtir ce que l’on appelle un tube Assy qui n’est autre qu’une grille magnifique en acier inoxydable.