Ils remplissent nos armoires et nous ne savons plus quoi en faire : les vêtements. Tout le monde apprécie renouveler sa garde-robe régulièrement. Suivre les nouvelles tendances et s’approprier les nouveautés est un phénomène de société très ancré. Mais sommes-nous réellement conscients de l’impact écologique de la fabrication des vêtements ? Savons-nous que notre santé peut être mise à rude épreuve dès lors que nous portons un textile ?
Pourquoi devrions-nous nous débarrasser de nos vêtements classiques ?
Depuis notre plus tendre enfance nous privilégions les vêtements classiques, mais pourquoi ? Ils représentent pour nous des avantages considérables. Ce sont des produits accessibles dont le prix est largement abordable selon les enseignes. D’un confort assuré, le choix proposé par les professionnels nous permet de varier les styles à notre gré et renouveler fréquemment notre garde-robe. Malgré nos achats répétés pour les textiles, ils représentent un danger à la fois pour les êtres humains, les êtres vivants mais également pour l’environnement. Les colorants utilisés dans la fabrication des textiles ont un fort potentiel d’allergies et peuvent entraîner des réactions indésirables sur notre peau. Souvent, la production est délocalisée et les conditions de travail sont médiocres. Celles-ci ont, également, un impact sur la santé des salariés. Dans certains pays, les déchets de fabrication sont rejetés dans les rivières et leur eau est utilisée pour arroser les cultures. Ainsi, nous rencontrons un premier effet négatif sur l’environnement. La faune est aussi touchée puisque ce sont leurs peaux qui sont utilisés pour la fabrication de cuir. Certaines matières industrielles utilisées sont artificielles comme l’acrylique, qui est la plus connue. Elle est extraite du pétrole, peu cher et facile d’entretien. Cependant, son recyclage est très difficile et polluant. Le processus de fabrication de nos textiles et le rejet des produits chimiques entrainent des effets néfastes multiples.
Le vêtement organic, une nouvelle tendance en croissance !
Nous nous engageons chaque jour de plus en plus dans le bio en commençant par l’alimentation. Notre engouement s’est ensuite développé vers les cosmétiques et les produits ménagers. Et voilà que l’on s’intéresse de plus en plus aux textiles, notamment les vêtements. Pourquoi devrions-nous privilégier les vêtements organics? Ils sont conçus avec des fibres naturelles et des produits moins allergènes. Issus d’agriculture biologique, les éléments maniés pour la conception des textiles ne font pas l’objet de traitements chimiques. Aussi, ils conservent la biodiversité et ne portent pas atteinte au bien-être des animaux. Le processus de fabrication adopte également une consommation réduite de l’eau, par exemple. Les vêtements bio sont labellisés ce qui permet de les mettre en évidence. Nous connaissons déjà certaines matières naturelles comme la laine ou le coton mais les professionnels développement de nouvelles matières à base d’algues ou encore de soja. A l’heure actuelle, les gammes ne sont pas encore très présentes et le coût reste élevé dans les enseignes mais la tendance ne cesse de grandir et entre dans les mœurs.
Derniers commentaires