Le secteur des transports est intemporel. Tout le monde doit se déplacer un jour ou l’autre dans sa vie, que ce soit pour aller au travail, pour aller voir ses proches dans une autre ville ou encore pour découvrir de nouvelles contrées.
Pour vendre toujours mieux et toujours plus, les différentes marques de voitures, de motos, de scooters, se sont toutes adaptées à l’évolution de notre société, aux différentes modes qui sont succédées.
L’ère de la personnalisation
Aujourd’hui, nous en sommes à l’ère de la personnalisation. Les marques se donc adaptées en proposant des modèles personnalisables.
Certains marques proposent des configurateurs directement sur leur site internet pour tester différentes combinaisons de chez soi
Quand les marques se sont longtemps limitées à proposer des “options” permettant de changer son véhicule, les nouveaux modèles de voitures de chez Mini Cooper, Fiat ou encore Citroën sont personnalisables à 100%, répondant ainsi au besoin de démarcation, de différenciation du consommateur moderne.
L’ère ou l’écologie devient tendance
De nombreuses entreprises s’y sont mises. Le greenwashing, phénomène consistant à redorer sa réputation en tirant partie de l’image de l’écologie, est très en vogue.
L’idée d’une prise de position environnementale à l’heure où la pollution est omni-présente donne une image éco-responsable particulièrement positive pour un business.
Les concessionnaires l’ont bien compris et ont non seulement opté pour du greenwashing mais ont également développé de véritables véhicules électriques.
Certaines marques comme Renault ou Peugeot ont donc développé une gamme de véhicules électriques en plus de leurs véhicules essence, d’autres comme Tesla ou Govecs sont des marques nativement électriques.
Ils produisent des voitures, des scooters électriques qui égalent peu à peu le performances des véhicules thermiques au fur et à mesure que la recherche et développement progressent.
Des tendances qui n’en sont qu’à leurs balbutiements
L’électrique, la personnalisation n’en sont encore qu’à leurs débuts. Si de nos jours, seules quelques marques se sont vraiment lancées dans le bain, on peut imaginer que dans quelques années, la proportion de véhicules thermiques en circulation sera inversée avec celle de l’électrique d’aujourd’hui, et que chaque modèle de véhicule sera différent de celui du voisin.
De nouvelles énergies alternatives autre que l’électrique pourraient également voir le jour, comme les véhicules à air, ou encore à eau.
La mode dans les véhicules est donc aujourd’hui portée sur les énergies alternatives ainsi que sur une personnalisation toujours plus poussée, pour le plus grand bonheur de notre bonne conscience et de nos envies.
Derniers commentaires