Costumier, céramiste, relieur … sont regroupés dans l’artisanat d’art, qui est un métier qui se repose essentiellement sur le savoir-faire exceptionnel obtenu au fil du temps. Ce genre de métier est très varié et touche actuellement divers secteurs, à savoir le bois, l’art graphique, le verre, le cuir ou encore l’art graphique. Focus sur l’artisanat d’art.
En quoi consiste l’artisanat d’art ?
L’artisanat d’art est une technique manuelle, ouvrée par un spécialiste particulièrement qualifié afin de produire une chose consubstantielle ou des petites séries. Le savoir-faire est en général acquis grâce à un enseignement pointu. Actuellement, on distingue trois familles de métiers d’art. En premier se trouvent les métiers de la conception traditionnelle. C’est la famille des professionnels qui reproduit ou conçoit des outils ou des pièces à partir des choses existantes, notamment du savoir-faire classique. Ensuit, il y a les métiers de la restauration qui rassemble les experts d’art de la conservation, mais également de la reconstitution du patrimoine immobilier et mobilier. Enfin, on trouve les métiers de la création, qui consiste à produire un objet unique, à la fois tendance et contemporain. Actuellement, on compte plus de 217 métiers d’art dispensés sur 19 secteurs.
L’artisanat d’art, un métier qui a besoin de beaucoup de passion
La passion est l’essence même de l’artisanat d’art. Pour réussir dans le domaine, il faut être vraiment passionné. Afin d’arriver à créer un objet, l’artisan doit avant tout avoir de l’ardeur, car concevoir un objet requiert plusieurs heures, voire plusieurs jours ou mois. C’est aussi un élément fondamental qui leur permet de réussir la création, car, sans amour, rien ne pourrait être fabriqué. C’est justement pour cette raison que le prix de ce genre d’objet est assez cher. En ce moment, le secteur compte plus de 43 000 employés, dont la majorité est dans le bois et les bijoux, suivi de la pierre, du textile et des arts graphiques. Le secteur du cuir et de la terre emploie aussi plusieurs personnes. Par contre, le gantier ne regroupe que peu d’artisans.
L’artisanat d’art rime avec rigueur
Le travail des professionnels dans le secteur de l’artisanat d’art est vraiment ardu. En effet, entre les nombreuses heures à consacrer à la création, il faut aussi beaucoup de temps de préparation. En général, avant d’entamer un objet, il faut avoir les matières nécessaires. Comme il s’agit d’un art, les matières utilisées doivent avant tout être très originales. Toutefois, ce genre de chose ne trouve pas n’importe où. Il est souvent difficile de dénicher le meilleur matériau qui permet de fabriquer tel ou tel objet d’art. C’est pour cela que la recherche peut prendre beaucoup de temps. Ce qui fait que l’objet se vend à des prix souvent inaccessibles aux grands publics. D’autant plus que la création et l’acquisition du savoir-faire pour la création d’un objet d’art demandent beaucoup de temps.
Derniers commentaires