Le treillis est un accessoire vestimentaire particulièrement adapté aux utilisations variées dans des conditions hostiles. L’accessoire n’est toutefois pas l’apanage des seuls soldats ou policiers d’élite. Le pantalon iconique s’avère également très utile aux amateurs de paint-ball, aux amateurs de treks et de randonnées en pleine nature, ou encore aux campeurs, qui peuvent aisément se procurer des modèles parfaitement similaires à ceux des soldats français, dans les rayonnages virtuels des surplus militaires enligne. Le confort, la résistance et les multiples versions tendance qu’affichent aujourd’hui les treillis militaires, contribuent à démocratiser l’accessoire.
Le pantalon militaire, un vêtement aux qualités multiples
Le treillis militaire affiche tout d’abord une praticité très apprécié des adeptes de l’aventure au sens large. Le pantalon s’avère facile à enfiler, et son aspect souffre peu des taches ou des salissures qui, dans une certaine mesure, en renforce l’aspect baroudeur. Le pantalon militaire dispose également de multiples poches, à la fois des poches latérales traditionnelles à la taille, mais également des poches hermétiques au niveau des cuisses, qui permettent de transporter ses effets personnels à l’abri des conditions météorologiques difficiles. Le pantalon militaire affiche également des qualités de conception qui en font un accessoire aussi technique qu’élégant et pratique. Les versions modernes sont conçues dans de subtils mélanges de matériaux comme la toile et le polyester, qui offrent à la fois une résistance et un fort pouvoir séchant. Des couches de tissu microfibre sont également ajoutées, facilitant la respiration de l’épiderme lors des marches ou des efforts prolongés. Les treillis sont conçus avec des coutures renforcées et des tissus présentant un aspect légèrement stretch, qui confèrent une souplesse à la maille, et lui évitent les déchirements intempestifs en cas de frottements avec des éléments extérieurs de type arbustes, buissons ou rochers.
Le treillis militaire, un style fashion
Le prêt-à-porter urbain et la haute couture se sont emparés du style treillis, proposant des versions branchées et élégantes du pantalon habituellement uni, kaki, beige ou rehaussé de motifs camouflage. L’accessoire figure en bonne place sur les podiums new-yorkais, lors de la semaine de la mode qui se tient dans la Grosse Pomme. Si l’influence militaire, par capillarité entre les univers, insuffle son énergie aux différents podiums fashion mondiaux, le pantalon militaire y contribue grandement. C’est l’accessoire emblématique, décliné au masculin comme au féminin, d’une époque mouvementée.
Derniers commentaires