Contrairement aux hommes, le choix d’un maillot de bain est bien plus délicat pour le genre féminin. Outre le côté esthétique, la meilleure tenue vestimentaire doit être confortable tout en assurant un bon maintien à chaque mouvement. Pour les femmes qui pratiquent la natation pour le plaisir ou bien pour atteindre le haut niveau, la première étape consiste donc à trouver le vêtement de sport qui leur convient.

Quel maillot de bain pour mettre sa silhouette en valeur ?

Choisir un maillot de bain est plus une question de goût et de feeling. En effet, chaque personne peut être complexée par une partie de son anatomie (ventre, hanches, épaules larges, cuisses, petits ou gros seins, etc.) qu’elle aimerait bien dissimuler loin des regards indiscrets.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de vêtement pour la pratique d’un sport d’eau qui sont adaptés à toutes les morphologies (silhouette en V, en huit, en 0, en A…).

Ainsi, pour celles qui ont une petite poitrine, un modèle en forme balconnet ou push-up et des bretelles fines feront l’affaire. En revanche, un décolleté en V et des larges bretelles permettront un bon maintien pour les femmes qui ont une poitrine imposante.

Par ailleurs, un modèle à échancrure serait l’idéal pour les personnes qui ont le bassin plutôt large afin d’affiner les hanches et allonger les jambes. Les couleurs et motifs sont également des éléments à choisir avec soin.

En principe, ils doivent s’accorder au teint et aux cheveux de la femme. À titre d’exemple, les modèles à rayures conviennent parfaitement à celles qui ont la taille fine mettant ainsi leur corps en valeur.

Quel modèle pour quelle discipline ?

Un bon maillot doit s’adapter à la discipline pratiquée afin d’assurer le confort du sportif. Pour la natation occasionnelle, chaque modèle peut convenir du moment qu’il maintient fermement la poitrine.

À l’inverse, un maillot d’entraînement est plus approprié aux pratiques qui suivent des règles spécifiques et nécessitent des tenues vestimentaires adéquates : l’aquabiking, l’aquagym (sport à impacts), le bodyboard ou encore la plongée.

Pour ces disciplines, la combinaison doit être résistante avec une meilleure tenue dans le temps. Elle doit aussi permettre une liberté de mouvement ainsi qu’un confort optimal tout au long des exercices.

À noter également qu’il est possible d’acheter un maillot de bain de sport personnalisé chez un fournisseur spécialisé afin de disposer d’un modèle taillé à tous les besoins.