De mémoire de fille, Shéhérazade vêtue de soie, de pierres précieuses et de voiles délicats, demeura la figure mythique des contes des mille et une nuits. Elle présentait, à l’époque, les vêtements pour les femmes voilées enveloppées de mystère et d’extrême féminité. Aujourd’hui, une poupée nommée Hijarbie a été imaginée par Haneefah Adam, une jeune nigérienne de 24 ans. Cette Barbie ethnique, arabo-musulmane, porte le hijab, ce voile qui couvre les cheveux, le cou et laisse le visage apparent. Avec sa collection personnelle de vêtements pour femmes voilées, Hijarbie fait le buzz sur Instagram. Elle est suivie par plus de 12 millions d’abonnés en à peine 7 semaines. « Il s’agit pour elles d’avoir une poupée qui leur ressemble, qui représente leurs origines culturelles et religieuses » a expliqué la jeune créatrice qui prend soin de coudre, elle-même, les tenues de sa poupée égérie. La créatrice en herbe est sur le point de lancer sa marque de vêtements pour femmes voilées pour surfer sur la vague musulmane.
Le marché de la mode musulmane
En 2050, les musulmans devraient être au nombre de 2,76 milliards, contre 1,6 milliard aujourd’hui selon le PewResearch Center. L’âge moyen des musulmans est de 30 ans en Europe. Le marché de la mode musulmane pèse déjà des milliards de dollars (230 milliards), bien plus que le marché britannique, allemand et indien confondus. Il va donc croître. Il attire déjà de grandes marques de luxe qui vendent des vêtements pour les femmes voilées, des foulards, des hidjabs, des capes, des tuniques et des abbayas (longues robes) dans les plus grands magasins de la planète. C’est une mode qui offre confort et qualité. Loin des clichés associés au voile, pour fabriquer les vêtements des femmes voilées, sont utilisés des tissus en cachemire, en soie précieuse et colorée. Afin de séduire cette clientèle en pleine expansion, certaines marques bien connues s’offrent les services de mannequins voilées dans leurs publicités. A l’horizon 2020, l’industrie de la mode islamique pourrait peser 327 milliards de dollars.
Vêtement pour femmes voilées : la femme musulmane asa boutique sur Internet
Preuve que le hijab peut être fashion, les professionnels de la mode proposent des vêtements pour femmes voilées sur Internet via des boutiques spécialisées. Certaines plateformes offrent un grand choix allant des tenues de sport en passant par des tenues de bain jusqu’aux vêtements pour les femmes voilées modernes et actives. Instagram et Pinterest se font l’écho d’une mode musulmane colorée et dynamique à travers de nombreuses photos mises en ligne par des stylistes, des marques et des couturières. On trouve sur le Net des boutiques qui vendent, pour les moments d’exception, des modèles d’abbayas haute couture, richement brodés ainsi que des robes de mariée avec leur hijab et leur voile de dentelle. D’autres boutiques en ligne vendent des tenues de prêt-à-porter avec systématiquement les hijabs assortis.
Derniers commentaires