L’Ouzbékistan figure parmi les destinations témoignant l’histoire antique d’Asie centrale. En effet, la plupart des villes de cette contrée servaient de points de passage des Ouzbèks pendant la route de la soie. Au cours de cette période, des caravanes de marchands ont transporté des habits exotiques et des épices vers l’ouest du pays. Mis à part cela, l’Ouzbékistan dispose également d’un héritage culturel de l’époque de Tamerlan. Ce territoire émerveille les touristes par la beauté des monuments. Il abrite des coins célèbres pour ses bâtiments archéologiques, à savoir Samarkand, Khiva, Tachkent et Boukhara. Ces cités sont jalonnées par de nombreuses médersas et mosquées. Samarkand impressionne par sa décoration de marbre sculpté et de mosaïques multiformes. Boukhara est connue pour l’architecture islamique et Khiva pour ses maisons de culte. Quant à Tachkent, cette localité attire les globe-trotters grâce à ses parcs bordés par des édifices administratifs.
Les meilleures façons de s’habiller durant un voyage en Ouzbékistan
Pour profiter de leurs vacances Ouzbékistan, les touristes devront respecter les codes vestimentaires ouzbeks. Durant la visite des parcs, ils pourront porter des t-shirts à manche courte et des bermudas, par exemple. Par contre, les globe-trotters enfileront des chemises à manches longues pendant les passages dans les mosquées ou les mausolées. Par ailleurs, l’Ouzbékistan connaît un climat continental sec. Il y fait très froid en hiver et très chaud en été. Les voyageurs sont, donc, invités à s’habiller selon la période du séjour. Ils devront prévoir des vêtements chauds au printemps comme en automne. Pendant les mois de juillet et août, les routards penseront à bourlinguer avec des tenus légers en coton. Cela leur protégera des rayons de soleil lors des randonnées ou de trek-aventure. En outre, la saison froide ouzbek est caractérisée par un temps de neige. Au cours de ce moment, il est conseillé de se munir d’un bonnet ainsi que des chaussettes.
Restriction vestimentaire pour les femmes
Bien que l’Ouzbékistan soit un territoire islamique, les femmes y sont libres de s’habiller à ses manières et selon ses goûts. À Tachkent, la capitale du pays, elles portent des tenues occidentales et se promènent avec des pantalons de toile ou des jupes aux genoux. Dans la vallée de Fergana et à Namangan, les résidents respectent les codes vestimentaires traditionnels. Ceux-ci comprennent une robe de chambre chaude fouettée, un tchapan, une calotte et des bottes accomplies de la fourrure fine. En outre, le costume de fête pour les femmes ouzbeks se distingue du quotidien par sa solidité et la beauté de ses tissus. En effet, la calotte ou le couvre-chef est caractérisé par 3 éléments principaux, à savoir les toques, le turban et le fichu où est attaché le tchapan. Durant les moments de prières et la visite des mosquées, les femmes mettront des foulards sur les cheveux.
Derniers commentaires