Souvent offerte à l’occasion d’un baptême, la médaille n’est cependant pas limitée à ce type d’événement. En fonction de la raison pour laquelle elle est offerte, la médaille peut représenter diverses effigies, diverses gravures, qui seront à adapter en fonction de la personne à qui elle est offerte et en fonction des circonstances du cadeau.

La médaille de baptême religieux

Le baptême religieux est l’occasion la plus commune pour offrir une médaille à l’enfant ou à l’adulte baptisé.
Les effigies les plus représentées pour une médaille religieuse vont puiser dans l’histoire même de la religion catholique. Symbole de protection et de maternité, la Vierge est très souvent choisie pour illustrer une médaille, qu’elle soit en or ou en argent. La Vierge au voile, sous son profil doux et délicat, donne un sentiment de dévotion, de douceur et de sérénité. La Vierge miraculeuse, en plus de son image de maternité, a la réputation de protéger des maladies. Outre la Vierge, le Christ est lui aussi énormément représenté. La Vierge à l’enfant représente l’enfant Jésus en compagnie de Marie, qui le guide dans son chemin de vie et le protège alors même qu’il grandit.

médaille Vierge à l’enfant

médaille Vierge à l’enfant

Dans le même ordre d’idée, on peut préférer opter pour une médaille de Saint Christophe. Patron des voyageurs, Saint Christophe est souvent représenté en train de porter l’enfant Jésus sur ses épaules pour l’aider à traverser une rivière. On le reconnaît à son bâton de pèlerin. Le catalogue de médailles proposé par Sanctis reprend toutes ces effigies.


médaille de Saint-Christophe

La médaille de baptême civil

Depuis quelques années se répandent également de plus en plus les baptêmes civils, avec des représentations plus laïques. Les parents optant pour ce type de baptême n’ayant la plupart du temps pas de sensibilité religieuse, ils peuvent néanmoins choisir un parrain et une marraine pour leur enfant et opter pour une cérémonie qui se déroule en mairie. Mais ils ne sont pas obligés pour autant de renoncer à offrir une médaille à l’enfant baptisé.

Les représentations sont cependant moins connotées religieusement. En l’occurrence on choisira plus volontiers des représentations telles que l’arbre de vie, qui symbolise le lien entre la terre et le ciel, mais aussi la force et la vigueur.


pendentif arbre de vie

À l’instar des médailles religieuses, les médailles laïques reprennent souvent la symbolique de la protection, comme la colombe et son rameau d’olivier qui représentent la paix sur Terre et la pureté. L’ange veille sur l’enfant comme le ferait un ange gardien, tout comme la bonne étoile. Enfin, certains opteront pour le signe astrologique de l’enfant.

À quelles autres occasions offrir une médaille?

Il est assez commun d’offrir une médaille à l’occasion d’une naissance, ce qui permet de laisser libre cours à son imagination. Les médailles de naissance sont souvent gravées au nom de l’enfant. On peut y ajouter un cœur, une étoile, un ange, ou une représentation de l’empreinte de petits pieds ou de petites mains. Il est également permis d’y ajouter la date de naissance, surtout si l’on choisit ce type de cadeau plus tard à l’occasion d’un anniversaire.
La première communion, la communion solennelle et la confirmation sont aussi des étapes importantes qui peuvent être matérialisées par une médaille. On peut tout à fait les adapter à l’âge de l’adolescent et miser sur la discrétion : un arbre de vie ou une discrète croix peuvent contenter à la fois les filles et les garçons.

 


une médaille pour Noël

Noël est par ailleurs une autre occasion de célébrer la naissance de l’enfant Jésus en offrant une médaille. Pour ceux qui fêtent Noël sans tenir compte de sa dimension religieuse, il existe des médailles avec des représentations plus païennes comme un arbre par exemple.

Source photos : sanctis.fr