Séjour écologique, aventure, romantique ou familial, le Costa Rica est une destination idyllique pour effectuer divers types d’aventure. Une fois la région, la ville, la plage et les activités sélectionnées, il ne reste plus qu’à préparer les bagages. Souvent, de nombreux vacanciers ont tendance à s’encombrer avec une grosse malle qui risque dès le départ de créer des inconvénients. Mieux vaut respecter le poids de chaque bagage personnel inscrit sur les billets d’avion. Pour un vol jusqu’au Costa Rica, la limite de charge s’élève à 12 ou 15 kg selon la compagnie aérienne. L’idéal serait de prévoir 2 petites valises au plus ou des sacs avec juste l’essentiel. Une pochette ventrale est utile pour ranger les différents papiers tels que le passeport, l’attestation d’assurance ou le permis de conduire. De plus, tout voyageur bienveillant n’oubliera pas de se munir d’une photocopie des dossiers importants.
Une valise adaptée pour chaque saison
De manière générale, le code vestimentaire s’adaptera au choix des attractions, de la région et de la période au Costa Rica. Beaucoup de touristes préfèrent entreprendre un séjour durant les saisons sèches, de décembre à avril. Il ne faut pas se contenter de shorts ou de jupes et d’apporter des pantalons ou des jeans longs pour les expéditions en forêts et les soirées fraiches. Les pantalons transformables constituent une bonne alternative pour obtenir un bagage moins lourd. Pour les hauts, une chemisette, 2 T-shirts, des débardeurs, un pull, une veste multi-poches et une autre imperméable feront l’affaire. La matière des habits devrait être légère, aérée et facile à laver comme le coton. Il faut également se munir de chaussures robustes et confortables ainsi que de sandales pour les soirs ou la plage. En outre, les adeptes d’ornithologie opteront sûrement pour des vacances Costa Rica durant la saison humide. Ces amoureux de la nature s’équiperont de veste imperméable pour se protéger des averses intenses. À cela s’ajoutent des chaussures à semelle en caoutchouc aussi bien résistantes à l’eau qu’à la boue.
Les accessoires indispensables pour des vacances au Costa Rica
En matière d’accessoire, les touristes prévoyants se muniront d’une boîte à pharmacie, de protections anti-moustiques, de crèmes solaires, de maillots de bain, d’une serviette en microfibre, d’un pyjama et d’un appareil photo. Il vaut mieux aussi emporter un petit sac à dos, des sacs plastiques étanches, des adaptateurs ou des prises avec fiches américaines, des lampes de poche rechargeables, une paire de jumelles, une housse pour chaque appareil électronique, des cadenas et un carnet de voyage. Par ailleurs, pour ne pas trop s’encombrer, il est possible d’acheter quelques accessoires supplémentaires sur place comme les lunettes de soleil, les chapeaux et les casquettes. En outre, il ne faut pas négliger la tenue de soirée pour les éventuelles sorties nocturnes ni l’équipement pour les activités programmées telles que la randonnée, la plongée, le snorkeling, le cyclisme et la tyrolienne.
Derniers commentaires