La mode vintage véhicule un état d’esprit assumé. Les femmes qui osent porter ces vêtements ultras féminins revendiquent leur féminité tout en laissant entrevoir force et détermination. Alors le style années 50 décrypte-t-il la femme d’aujourd’hui ?

Quand les vêtements savent respecter le corps des femmes

Le moins que l’on puisse dire est que la mode n’est pas tendre avec les femmes. Si les jeans taille basse ont été un vrai cauchemar pour hanches rondes, le voilà remplacé maintenant par le pantalon de pyjama ou le sarouel, tout aussi difficile à porter. La mode des années 50 célébrait littéralement le corps des femmes. Qu’elles soient grandes, petites, menues ou aux formes généreuses, chacune peut trouver encore aujourd’hui la pièce qui met en valeur ce qu’elle aime chez elle. Car c’est un peu la philosophie de cette mode bienveillante : mettre en valeur ce dont nous sommes fières tout en dissimulant discrètement nos petits défauts. Les vêtements pour femme vintage exigent d’être parfaitement coupés.

La taille est souvent marquée et les robes tombent légèrement sous le genou, ce qui affine tous les mollets pour peu que ces robes rétro soient portées avec des talons hauts. Les pantalons taille haute affinent quant à eux la silhouette et donnent un petit air rétro absolument irrésistible.

Un nouvel état d’esprit

Les pin up au style années 50 font également leur grand retour. Cependant, l’esprit véhiculé par ces femmes qui osent assumer leur féminité est radicalement différent. Si elles représentaient l’idéal féminin aux yeux de la société de ces années-là, elles assument aujourd’hui leur liberté tant d’un point de vue professionnel que personnel. Elles revendiquent leur force autant que leur fragilité. La mode vintage pour femme évoque l’esprit de conquête : elles peuvent porter des robes très féminines tout en arborant des tatouages colorés. Certaines préfèrent adopter un total look vintage : elles portent des tailleurs stricts et très cintrés à la taille bien marquée ; certaines osent même le bibi. Ce look a le mérite d’être particulièrement remarqué ! Il confère un mystère déroutant et fait preuve d’une sophistication totalement assumée.

Faire du neuf dans de l’ancien

Si les friperies continuent d’attirer un public d’initiés, il n’en reste pas moins que certaines marques proposent des vêtements au style années 50. Les coupes et les tissus sont parfaitement identiques à ceux qui étaient utilisés à l’époque. Certains se sont largement inspirés des grands créateurs d’après-guerre comme Christian Dior évidemment, Balenciaga, Jacques Fath ou encore Pierre Balmain. D’autres ont préféré s’inspirer des pin up, symbole de la femme idéale des GI’s de l’époque, et reproduisent des chemises à carreaux nouées sur le torse par exemple.

Ils réinventent également les maillots de bain vintage dont la culotte haute peut représenter le drapeau américain ou des rayures à l’esprit « navy ». Tous ces créateurs proposent leurs modèles dans quelques boutiques spécialisées ou sur internet. Ce courant ne concerne d’ailleurs pas uniquement la France. Nombre d’entre eux sont anglais, allemands et bien sûr français. Il faut donc ouvrir l’œil, consulter les sites spécialisés et oser porter ce qui nous va : des vêtements élégants, qui épousent nos formes sans représenter un quelconque carcan.